Incubation

Incubateur Francophone Africain

IFA est le programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs africains  dans l’élaboration et le développement de leur projet  de startup à caractère innovant et social.

Destiné aux porteurs de projets en phase d’amorçage, le programme de 2 mois couvre l’ensemble des sujets nécessaires pour le lancement de la startup : de l’idéation à la définition du business model, en passant par le prototypage et les tests. 

Chaque année, IFA accueille   une cohorte de 20 à 30 de porteurs sélectionnés rigoureusement. À ce jour, plus que 30 startups qui ont pu profiter d’un accompagnement collectif et individuel.

Qui peut participer

Les étudiant.e.s ou aux
nouveaux diplômé.e.s

Ayant un Projet Social
innovant

Entrepreneurs motivés
et engagés

Étudiants ou nouveaux
diplômés d’un établisse
ment d’Enseignement
supérieur membre de
l’AUF en Afrique

Nos prix

les 5 meilleurs projets seront
récompensés

O1

5000 Euros

O2

3000 Euros

O3

2000 Euros

O4

1000 Euros

O5

500 Euros

O1

5000 Euros

O2

3000 Euros

O3

2000 Euros

O4

1000 Euros

O5

500 Euros

Découvrez des exemples de projets Accompagnés.

Les projets ci-dessous ont été soutenus par le programme IFM “Incubateur Francophone Maghrébin “, qui est désormais remplacé par IFA “Incubateur Francophone Africain .IFM a accompagné 30 jeunes porteurs de projets d’innovation sociale au MAGHREB de 2018 à 2019. Voici quelques-uns de leurs portraits :

Le projet ‘ WRL ‘ intègre  un processus de revalorisation des déchets de bois dans les créations et les fabrications manuelles.

“Kit Biotech présente un gilet télécommandé pour la physiothérapie respiratoire du nourrisson afin d’accompagner le physiothérapeute au traitement des nourrissons atteints de bronchiolite. Notre produit n’est pas un gadget, mais un outil efficace pour mobiliser la sécrétion des petites voies aériennes. C’est un produit qui est largement accepté par les bébés, d’autant plus qu’ils ne sont plus traumatisés par le massage manuel d’un physiothérapeute.”

Notre équipe

6f5880aa-4f82-44cd-837e-9558951c1aa5
Safaa BA-MOHAMED

Est la responsable de l’incubateur Francophone Africain. Elle connait l’incubateur, les mentors, les porteurs de projets, leurs Start up et son historique depuis sa création en 2018.

2247575_original
Nihale Mougaddar

Consultante Junior en Accompagnement de startups et Project Management, Ex-Responsable de Programmes d’Incubation, Ingénieur et Lauréate de SUSI en Entrepreneuriat Social.

Rachid Marouane

Consultant-Formateur en entrepreneuriat

download (5)
Samuel Faye

manager d’école et spécialiste en business développement. Il est également coach attitré en leadership, public speaking et développement de soft skills. A ce titre, il est visiting professor à l’université Senghor D’Alexandrie et l’université de Szeged en Hongrie.

maxresdefault
Yassine Tydrini

Consultant en entrepreneuriat social et health-tech, Co-fondateur et gérant de la startup Step out pour la formation des futurs professionnels de santé, Co-fondateur et directeur du cabinet de conseil TACT spécialisé en conseil et accompagnement des professionnels de santé.

Untitled-1
Abdellah Aitlaalim

Formateur en Entrepreneuriat, montage de projet, prospection client et développement de solutions/marchés, Doctorant chimiste et co-fondateur gérant de la startup agricole Verdaterre. Il est également chargé de mission Incubateur Social à la Fondation Ababou.

protomain-1081x560
Saad Zabari

Consultant en Hardware prototyping & maker movement, Secrétaire général de la LOOP NGO for Science And Technology et Ex-président de la JCI CasaImpact.

Untitled-1
Mohamed El Idrysy

Consultant et formateur en Marketing Digital, Fondateur de EM Value, il est Anzisha fellow et partenaire à Step’Out.

fdce2467-9660-4e26-be9e-b89066165071
Waddad Abdelbasset

Formateur et Responsable Programmes en Soft Skills au profit de plusieurs partenaires

Image1-photo
Youmna ELHISSI

enseignante chercheuse en Entrepreneuriat

Draiss Fatima Ezzahra (1)
Fatima Ezzahra Draiss

Entrepreneur, PMO du pôle incubation à MCISE, consultante Junior en organisation et management des processus des programmes/projets.

Nos projets incubés

Nom PrénomPaysIntitulé du projetRésumé
Charrad TesnimTunisieAngelDocAngelDoc is a diversified healthcare startup which offers medical connected
devices along with a software platform for remote healthcare monitoring.
KAMUNTU EmileRépublique Démocratique du CongoPamoyaPAMOYA est un projet agro-alimentaire, dont la vision est de pouvoir créer un réseau commercial unique pour le marché alimentaire de la population sous toutes ses formes.
Ahouanse MartinBéninConstruction de latrine dans les marchés
de la commune d'adjarra
Sa mission est d’approvisionner à domicile les clients dans leur alimentation journalière ou mensuelle, afin de créer un contact ces derniers et faciliter ainsi l’activité commerciale.
Diakhate SidySénégalL'intelligence artificielle pour une gestion durable
des nématodes du sol.
Notre objectif est d'utiliser l'intelligence artificielle pour arriver à détecter et contrôler ces nématodes avant qu'ils ne causent des dommages irréversibles dans les exploitations agricoles. La stratégie qui sera développée dans le projet sera basée sur l'utilisation des drones avec des capteurs intégrés pour identifier les zones d'attaques des nématodes et proposer des approches biologiques pour le traitement de ces parties attaquées.
NDIR ALASSANESénégalAlerte patient Alerte patient est une plateforme numérique qui propose un suivi à temps réel des banques de sang avec trois codes couleurs à savoir:
Ayale ChrisCongo - KinshasaKivuGreen CorporationLe vert si la banque dispose suffisament de poches de sang;
BABA-MOUSSA Brouhanou-DineBéninGBEGAN SolutionsLa forte utilisation des produits chimiques en agricultures ainsi que l’envahissement
des insectes nuisibles (chenilles, crickets…) dans les plantations ont engendré des conséquences telles que : la dégradation des sols, le sous rendement de la production agricole, la famine, le décès de centaines de paysans chaque année suite aux manipulations d’intrants chimiques, une intoxication alimentaire chronique auprès des consommateurs … Pour remédier à ces problèmes, nous proposons aux agriculteurs deux solutions bios produites à base de déchets organiques naturels : de l’engrais bio fabriqué avec des déchets de manioc, des fientes d’animaux, des déchets provenant des noix de palmes…, et de l’insecticide bio fabriqué avec des feuilles de neem, du piment... afin de rendre l’agriculture saine, plus verte et durable.
ARJA FALLAH FATIMA EZZAHRA MarocOlaEucationtransformer nos enfants en « makers » par les jeux, l’éducation et la créativité.
ADAKPO BoutamékpoTogoSmart HelmetFournir, des casques de sécurité adéquate avec un systeme intélligent
de détecteur du port du casque et de sa ceinture de sécurité sans laquelle la moto ne pourra pas démarrer
MANIGNIAVY Sergio AndrewTunisieAération d'un appartement automatiqueSmart Helmet est un Casque intelligent qui permet de renforcer le port
de casque par tout utilisateur de motocycle. Il permet également de garantir la sécurité des motos contre le vol
SIGUIDE DJIMTOIDETchadSANTECH SANTECH,C'est une plate forme ussd de met en relation
les patients et le personnel soignant pour les premiers soins
RAHARINAVALONA Noely Mamy HubertMadagascarOTRIKAINA aliment infantileLe projet OTRIKAINA est un projet intéressant, , qui a pour but de lutter contre la malnutrition infantile à Madagascar et même dans toute l’Afrique.
ECHIB HalimaMarocCHICKENDOGChickenDog, une nouvelle alternative pour bien nourrir nos chiens RESPONSABLEMENT
SEMMAR LAMIAAMarocGAZDARI
GazDari vise la production du combustible de cuisine à travers la méthanisation des déchets organiques.
kamara mohamedSénégalBoulko Sandi recyclage les déchets plastiques en ralentisseurs préfabriqués type "dos d'ânes" pour les municipalités et entreprises
DABA El MehdiMarocNADEEFLavage de véhicules des particuliers et des professionnels de manière éco-responsable.
ELBARRAK mohamedMarocBionic handNotre projet est au service du bien social. Au-delà des aspects psychologiques d’utilité, les prothèses bioniques viennes révolutionner la vie des personnes amputées.
FAYE Fodé DavidSénégalTERANGA LEXC'est un projet legal tech innovant pour la digitalisation de la pratique du droit
TOGNI Léonnel MonelBéninFLOOKSFLOOKS est une plateforme E-Commerce africaine qui se spécialise dans la vente
de produits artisanaux made in Africa. Il apporte aux interatinaux tout comme au nationaux d'acquérir des produits de qualité à un
Kassin N'da RodrigueCôte d’IvoireSmart feu tricoloreUn émetteur sera connecté a aux feux tricolores lorsque le feu sera rouge
tout véhicule qui va vouloir forcer le passage sera immobilisé et le klaxon actionné pour informer les policiers
Adrinkaye Zigla MarcGuinéeEasy Moto-TaxiIl s'agit de la création d'un service de moto-taxi à la demande et une application
offrant une gamme variée de services incluant le transport, la logistique, la livraison de nourriture et médicament, et de nombreux
Madjimbaye Fabrice DjingarTCHADLadayBiogaz
LadayBiogaz est un projet de fabrication de dispositifs (digesteurs)
de productions du biogaz destinés aux ménages, restaurants et autres.
SANGNINON Bidossessi Scholastique BéninSAFETY GATE SAFETY GATE représente l’utilisation du pouvoir du digital pour
des solutions dynamiques de lutte contre les Violences Basées sur le Genre.
ABDOU BRAH Abdoul MoumouniNigerProjet de création d'une entreprise
de transformation d'arachide
Ce projet vise à créer une entreprise individuelle de transformation d’arachide en huile, tourteau.
IRHOUFRANE AnouarMarocOnduleur pwm automatisé L’onduleur est un dispositif électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique du tension continue, avec des éléments de puissance les MOSFET et avec le driver IR2101 pour commander la grille de mon MOSFET ainsi que le pic 16F877A pour commander mon circuit automatiquement à l'aide d'un programme écrit et puis chargé sur mon pic. Un onduleur permet d'alimenter des appareils fonctionnant sous le courant secteur standard avec une batterie 12V, 24V, 36V ou bien 48V. Le processus de transformation de tension ce fait par étape. La première étape est de convertir l'alimentation continue (DC) en alimentation alternative (AC). La deuxième étape est d'augmenter la tension afin de respecter les standards d'alimentation des appareils. Par exemple, au Maroc l'alimentation standard est de 220V alternatif et 50 cycles par seconde (Hz) tandis qu'en Europe la norme est de 230V alternatif et 50 cycles par secondes (Hz). alors pour la valeur ajoutée est de réalisé un circuit qui est capable de transformer une grande tension DC en AC, par exemple si on est dans une zone rurale ou bien dans une zone nulle part à partir de carte électronique de puissance et d'une batterie de 12V ou plus on peuvent alimenter des appareils qui fonctionnent en alternative 220V comme les lampes, alimentée la TV, PC, chargé des téléphones ou bien alimenté un moteur et ainsi de suite…
Asongna AlixBURKINASmart Eco Highway
Le projet Smart Eco highway est une route intelligente, Co génératrice
de chaleur et d’électricité
KEITA AliouMaliSOUMAYA
SOUMAYA qui permet de diagnostiquer le paludisme sans prise de sang,
sans piqûre et sans microscope.
KHODJA MohamedAlgérieTQOCHITqochi est une plateforme web, qui mettra en place une vitrine 24/7 pour les amoureux du "handmade" pour
s'epanouir et trouver tout les objets qu'ils cherchent, mais aussi elle permetra aux artisants, aux